Pourquoi fait-il plus chaud dans l'atmosphère du Soleil qu'à sa surface ?

Home » Future » Pourquoi fait-il plus chaud dans l’atmosphère du Soleil qu’à sa surface ?

Pourquoi fait-il plus chaud dans l'atmosphère du Soleil qu'à sa surface ?

Cette énigme a enfin été résolue par des chercheurs français. De mystérieuses “mangroves magnétiques” transféreraient de grandes quantités d’énergie de la surface jusqu’à l’atmosphère solaire.

Au cœur du Soleil, la fournaise atteint 15 millions de degrés. Une température qui diminue jusqu’à sa surface, chauffée à près de 6.000°C… et qui, en toute logique, devrait continuer à décroître à mesure que l’on s’élève dans l’atmosphère solaire. Or c’est tout le contraire : la température y est beaucoup plus élevée et peut grimper jusqu’à 1 million de degrés ! Une énigme sur laquelle les astrophysiciens se cassaient les dents depuis près d’un siècle. Des chercheurs français  du Centre de physique théorique et du laboratoire Astrophysique, instrumentation-modélisation viennent enfin d’expliquer ce phénomène. D’après leurs travaux, publiés dans la revue Nature, de véritables “mangroves magnétiques” transféreraient de grandes quantités d’énergie de la surface jusqu’à l’atmosphère solaire.

D’après les calculs des scientifiques, une couche contenant un plasma (un gaz partiellement ionisé) et située sous la surface du Soleil se comporte un peu comme une casserole. Chauffé par le bas, ce potage de plasma forme des bulles et crée un phénomène de dynamo qui amplifie et maintient le champ magnétique. Ce dernier, en s’échappant à la surface, forme de petites taches solaires. Autour de ces taches apparaît ce que les chercheurs comparent à une mangrove : un réseau magnétique de “racines” qui plongent entre les bulles et de “branches” qui s’élancent en hauteur.

De micro-éruptions surviennent dans ces racines, porteuses de courants électriques importants, et engendrent des ondes magnétiques qui se propagent le long des branches, un peu comme un son le long d’une corde pincée. Ces ondes transportent de l’énergie vers la couronne solaire et leur dissipation progressive chauffe cette dernière. En retombant vers la surface, la matière éjectée  forme des tornades et des jets de plasma fins – des phénomènes tous deux déjà observés par les scientifiques à la surface de notre étoile, et qui confirment les modélisations des chercheurs français.

Sciences Et Avenir

شارك: