Le tabagisme passif responsable de troubles du comportement chez les enfants

Home » Future » Le tabagisme passif responsable de troubles du comportement chez les enfants

tabagisme-f

Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université Pierre-et-Marie-Curie ont découvert que le tabagisme passif avant et après la naissance pouvait entraîner des troubles émotionnels et de conduite chez les enfants.

La liste des dangers pour les enfants exposés au tabac s’allonge. On connaissait les risques d’infection respiratoire ou de crises d’asthme, moins les troubles du comportement chez les petits qui inhalent de la fumée. C’est le résultat d’une étude menée par les chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’Université Pierre-et-Marie-Curie, dont les conclusions ont été publiées le 9 septembre dans la revue spécialisée (en anglais) Plos One.

Troubles émotionnels et de conduite

Cette enquête, conduite en collaboration avec les CHU de six villes françaises, ont analysé les données d’exposition au tabac avant et après la naissance, au domicile de 5.221 enfants scolarisés en primaire. Conséquence: les enfants victimes de tabagisme passif sont les plus sujets aux troubles du comportement, en particulier des émotions et des conduites.

Ainsi, 21% des enfants ayant participé à l’étude ont présenté des troubles émotionnels (peur, anxiété, phobies…) et des troubles de la conduite (agressivité, colère…) alors qu’ils avaient été exposés à la fumée de tabac avant et après leur naissance. Des observations qui confirment celles réalisées chez l’animal, indique l’Inserm.

Le rôle neurotoxique de la nicotine

En cause: la nicotine contenue qui peut avoir un effet neurotoxique sur le cerveau et serait néfaste à la croissance cérébrale. “Pendant la grossesse, la nicotine de la fumée de tabac stimule les récepteurs acétylcholiniques et est à l’origine d’altérations structurelles du cerveau. Dans les premiers mois de vie, l’exposition à la fumée de tabac engendre un déséquilibre protéinique à l’origine d’une croissance neuronale altérée”, précisent les auteurs de l’étude.

“C’est une raison de plus pour ne pas fumer pendant la grossesse et en présence d’enfants”, insiste le Dr Annesi-Maesano. “Jusqu’à maintenant, lorsqu’on parlait des effets du tabagisme passif, on pensait surtout à l’asthme et aux problèmes de croissance lorsque la mère fume pendant la grossesse. Nous avons découvert d’autres conséquences dans une sphère à laquelle on ne pensait pas vraiment”.

BFMTV

شارك: