Le brassage génétique rend plus grand et plus intelligent !

Home » Future » Le brassage génétique rend plus grand et plus intelligent !

Le brassage génétique rend plus grand et plus intelligent !

Plus le patrimoine génétique d’un individu est varié, plus sa taille et son habileté cognitive seront élevés, conclut une étude dans la revueNature.

Ceux ou celles qui ont une plus grande diversité génétique sont plus grands et affichent un meilleur score aux tests cognitifs que les autres. Tel est le résultat d’une étude parue dans la revue Nature. 354.224 individus d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Asie du sud-Est ont été passés au crible par vingt-cinq chercheurs sous l’égide de l’université d’Édimbourg (Écosse). L’objectif était d’évaluer la corrélation entre la diversité de leur génome et seize traits liés à leur santé.

Pour réaliser cette étude, “nous n’avons utilisé aucune donnée de “pedigree”, explique James Watson, co-auteur. Nous avons mesuré l’homozygotie ou l’hétérozygotie directement par l’analyse du génome”.Homozygotes ou hétérozygotes ? Pour rappel, tout individu possède un patrimoine génétique porté par les chromosomes maternels et paternels. L’hétérozygote est celui ou celle qui possède deux copies différentes du gène maternel et paternel. A l’inverse, chez l’homozygote, souvent le fruit d’un mariage entre parents génétiquement proches, certaines copies des gènes du père et de la mère sont identiques.

Une relation continue et linéaire

“Notre étude montre une relation continue et linéaire entre diversité génétique et certaines caractéristiques, poursuit James Watson. Plus faible est l’homozygotie, plus élevée est la taille et l’habileté cognitive de l’individu. A l’inverse, plus élevée est l’homozygotie, plus faible est la taille et la cognition de celui-ci.” En revanche, cela ne semble pas jouer sur le taux de cholestérol ni la pression sanguine, facteurs de risques cardio-vasculaire. Et James Watson de conclure : “Cette étude apporte la preuve qu’augmenter la taille et les fonctions cognitives ont été sélectionné positivement par l’évolution”.

Science Et Avenir

شارك: