La poste suisse teste des drones pour livrer ses colis

Home » Future » La poste suisse teste des drones pour livrer ses colis

La poste suisse teste des drones pour livrer ses colis

Dring, dring, c’est le facteur. Ou plutôt le drone. Remballez le café, ou l’apéro façon tournée du facteur dans “Bienvenue chez les Ch’tis”… Bon, on n’en est pas encore là, mais ce qui apparaissait encore il y a quelques années comme un scénario de science-fiction ne l’est plus vraiment. Avec la division fret de Swiss et le fabricant de drones Matternet, Swiss Post lance en effet en ce mois de juillet des tests d’utilisation de ces engins volants pour transporter des colis.

Mais que les adeptes de la convivialité se rassurent, Swiss Post n’y pense pas pour remplacer tous ses facteurs. Plutôt pour des utilisations spécifiques. « Desservir une zone d’habitation coupée de son environnement à la suite d’intempéries. Ou le transport urgent d’envois hautement prioritaires comme des prélèvements de laboratoire constitue également une application réaliste ».

Obstacles techniques et réglementaires

L’entreprise publique estime qu’il faut un minimum de cinq ans avant une application concrète. Il reste en effet à lever des obstacles. D’abord au niveau technique. Si les drones de type Matternet One qui sont testés en ce moment sont capables de voler 10 kilomètres avec une charge d’un kilo, d’une manière générale, ces appareils ont une autonomie encore limitée. Mais surtout, il s’agit de clarifier le cadre réglementaire pour ces objets volants qui dépendent de l’Office fédéral de l’aviation civile (Ofac).

N’empêche que l’on est désormais dans le concret, même si la tournée du facteur ne disparaîtra pas demain et c’est tant mieux !

ledauphine.com

شارك: