Zoo du futur n'aura pas de cage

Home » Future » Zoo du futur n’aura pas de cage

Zoo du futur n'aura pas de cage

Imaginez un zoo sans cage. Elles seraient remplacées par des barrières naturelles qui permettrait aux animaux de ne pas se rendre compte qu’ils sont enfermés. Ce projet novateur et plein de bon sens verra le jour au Danemark dans quelques années. Selon la presse danoise, on parle ici du “zoo le plus avancé du monde”.

Ce projet se nomme Zootopia, un néologisme formé des deux mots “zoo” et “utopie”. Mis en oeuvre par le cabinet d’architecture Bjarke Ingles Groupe, l’objectif est de “créer le meilleur environnement possible dans un lieu libre où les visiteurs et les animaux pourront être en contact”. Selon les plans en ligne, les visiteurs pourront côtoyer les animaux de manière discrète: dans l’eau ou depuis des tyroliennes à pédales.

La fin des animaux en captivité

Les bâtiments feront partie intégrante du paysage. Les cages seront remplacées par des obstacles naturels, comme des cours d’eau, ce qui donnera aux animaux une impression de liberté. Un architecte du cabinet en charge du projet explique que le zoo “est beaucoup plus agréable non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour les animaux”.

Ce projet satisfait-il les défenseurs de la cause animale militant pour la fin des animaux en captivité? Selon Lori Marino, experte en protection animale, “sur le papier, oui”. Elle a confié aux journalistes du HuffPost américain que “en fin de compte, ça reste un zoo qui doit faire du profit et remplir ses objectifs. Nous attendons de voir comment cela va évoluer.”

Le projet Zootopia devrait être livré en 2019, juste à temps pour le 50e anniversaire du Zoo. Rappelons qu’en France, à Sigean par exemple, il existe un parc zoologique avec les animaux en liberté, hébergeant plus de 5000 animaux sur 300 hectares.

HuffPost/ArchDaily

شارك: