Volocopter : le drone taxi vole au CES

Home » Future » Volocopter : le drone taxi vole au CES

Volocopter : le drone taxi vole au CES

Durant la conférence Intel du CES (Consumer Electronics Show) 2018, la firme allemande Volocopter a fait une démonstration en direct de son taxi volant, dont une partie des systèmes de contrôle sont fournis par le géant des microprocesseurs.

Après avoir effectué son premier vol d’essai en public dans le ciel de Dubaï en septembre 2017 (voir article ci-dessous), le drone taxi Volocopter est allé jouer les vedettes à Las Vegas pour le Consumer Electronics Show (CES). L’appareil, équipé de 18 rotors électriques, était le clou de la conférence d’Intel.

Installé dans une cage géante et retenu par des filins de sécurité pour prévenir tout risque d’accident, le Volocopter s’est élevé à moins de deux mètres du sol pour parcourir une très courte distance sans aucun passager à son bord. Rien de bien impressionnant à vrai dire, mais l’objet de la démonstration était autre. En effet, il s’agissait de vanter l’implication d’Intel dans la conception de cet engin.

Intel a fourni sa technologie au Volocopter

Le fabricant de processeurs, qui, par ailleurs, développe une plateforme matérielle et logicielle pour les drones, a fourni sa technologie au Volcopter. En l’occurrence, il s’agit du contrôleur de vol adaptatif et des systèmes redondants qui assurent la sécurité. Comme l’explique l’un des ingénieurs d’Intel en charge des drones dans une vidéo consacrée au Volocopter, le contrôleur de vol maintient la stabilité, notamment en analysant les erreurs dans le champ magnétique des rotors lorsque les conditions sont difficiles.

Plusieurs dizaines de processeurs surveillent en permanence l’environnement de l’appareil et relaient ces informations aux rotors en quelques millisecondes. Volocopter a aussi profité du CES pour révéler que Brian Krzanich, le PDG d’Intel, avait lui-même pris place à bord du drone taxi lors d’un vol réalisé le mois dernier en Allemagne. La caution technologique d’Intel est évidemment précieuse pour crédibiliser le projet qui fait face à de nombreux concurrents, notamment chez UberAirbus ou le chinois Ehang. Dubaï espère être la première ville à lancer un service de drones taxis d’ici environ cinq ans.

Marc Zaffagni –  Futura-Sciences

شارك: