Tiangong-1 : la station spatiale chinoise s'est désintégrée au-dessus du Pacifique sud

Home » Future » Tiangong-1 : la station spatiale chinoise s’est désintégrée au-dessus du Pacifique sud

Tiangong-1 : la station spatiale chinoise s'est désintégrée au-dessus du Pacifique sud

Fin de cavale pour Tiangong-1. La station spatiale chinoise a fait sa rentrée atmosphérique dans la nuit du premier au 2 avril, près du centre de l’océan Pacifique, non loin du « point de Némo » et s’est probablement désintégrée. Le « Palais céleste » est un des 6.000 engins spatiaux à avoir fait un retour sur Terre non contrôlé depuis le début de la conquête spatiale.

Après un suspense de plusieurs semaines, Tiangong-1, la station spatiale chinoise hors de contrôle depuis 2016, a fini par faire son retour sur Terre aux premières heures du lundi 2 avril 2018. La rentrée atmosphérique est survenue à 0 h 15 TU (soit 2 h 15 heure de Paris) selon le CMSEO, le bureau chinois chargé de la conception des vols spatiaux habités, et à 0 h 16 TU selon l’US AirForce et le JFSCC (Joint Force Space Component Command).

Tiangong-1 est tombée près du cimetière des débris spatiaux

Le laboratoire spatial de 7,5 tonnes survolait alors l’océan Pacifique. « La plupart des équipements ont été détruits lors de la phase de rentrée dans l’atmosphère », a indiqué le CMSEO. Lancé en 2011, le premier « Palais céleste » chinois se serait abîmé non loin du « pôle d’inaccessibilité » plus connu comme « point de Nemo » (clin d’œil à Jules Verne), une zone considérée comme des plus isolée au monde située entre l’Antarctique, la Nouvelle-Zélande et le sud du Chili. Un véritable « cimetière de débris spatiaux » où 250 à 300 anciens satellites y ont déjà sombré. Le plus fameux de tous reste la station spatiale Mir (2001). Brisé en morceaux, Tiangong-1 a donc terminé sa course dans une des régions les moins peuplées du monde, là où statistiquement il y avait le plus de chances que cela se produise.

Loin d’être aussi grande que la Station spatiale internationale (ISS) – 10,4 mètres de longueur et 3,3 de diamètre pour Tiangonsg-1 contre 110 mètres sur 74 pour ISS – Tiangonsg-1 était le cinquantième plus gros objet de fabrication humaine à faire un retour non contrôlé sur Terre.

Xavier Demeersman | Futura-Sciences

شارك: