Solar Impulse 2 : il est cloué au sol jusqu'en avril 2016

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Solar Impulse 2 : il est cloué au sol jusqu'en avril 2016

L’avion solaire doit rester à Hawaï pour réparation : les batteries de l’appareil ont trop chauffé durant la traversée du Pacifique et elles doivent être réparées.

En un peu moins de 5 jours et 5 nuits, le Solar Impulse 2 avait effectué la traversée entre le Japon et Hawaï, au cœur de l’océan Pacifique. Un record du monde, puisque l’avion solaire était resté en vol pendant 117 heures et 52 minutes. Le pilote André Borschberg n’avait pu dormir qu’une vingtaine de minutes consécutives ; il avait raconté s’en être sorti grâce au yoga et à la méditation. Mais si le facteur humain a tenu bon, le matériel a souffert. Et le 15 juillet 2015 l’équipe du Solar Impulse annonce que l’appareil devra rester au sol jusqu’en… 2016. “Durant la première ascension du premier jour entre Nagoya et Hawaï, la température des batteries a augmenté (…) et il n’a pas été possible de faire diminuer cette température pendant le reste du vol”, indique l’équipage de Bertrand Piccard dans un communiqué de presse. “La température des batteries pendant de rapides ascensions et descentes sous des climats tropicaux n’avait pas été correctement anticipée”. Solar Impulse précise que l’appareil sera stocké dans le hangar de l’université d’Hawaï, à l’aéroport de Kalaeloa. Les réparations de certaines parties des batteries“irréversiblement endommagées” prendra des mois, tant et si bien que les premiers vols de test n’auront pas lieu avant 2016, et que le tour du monde reprendra en avril de cette année. L’avion solaire devra alors rejoindre New York, puis Abu Dhabi, d’où il était parti en mars 2015.

Sciences Et Avenir | Par Olivier Lascar

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