Pour que la vie redevienne un arc en ciel pour les daltoniens, la société californienne EnChroma a mis au point des lunettes high-tech qui rehaussent les couleurs. Ces produits filtrent à travers des verres spéciaux, certaines longueurs d’ondes qui provoquent la confusion des couleurs primaires. Ils permettent de corriger la perception des couleurs des daltoniens.
Le daltonisme est une anomalie dans laquelle les 3 types de récepteurs de la couleur de la rétine sont déficients. Les couleurs sont perçues par 3 cônes (L, M, S) qui correspondent aux trois couleurs rouge, vert et bleu. Les daltoniens n’ont eux que deux cônes, ils sont dichromates : ils ne possèdent généralement que le cône bleu et le vert. De ce fait, ils ne perçoivent que trois teintes : le bleu, le jaune et une teinte intermédiaire blanche ou grise.
Ces lunettes sont donc une révolution pour les 8 % d’hommes et les 0,5 % de femmes atteints de daltonisme.
« Grâce à ce produit, toutes les tâches répondant à un code de couleurs, comme conduire, apprécier la nature, faire du sport, cuisiner ou encore manger, sont améliorées » a expliqué Donald McPherson, co-fondateur de la société. «Les lentilles font apparaître les couleurs de façon plus lumineuse, plus vive et saturée. Les utilisateurs les perçoivent plus rapidement et précisément ».
Une découverte due au hasard
Les chercheurs de la société EnChroma travaillaient pour réaliser des lunettes de protection laser destinées aux chirurgiens. Mais, un ami daltonien de Donald McPherson, réalise qu’en portant ces lunettes, sa perception des couleurs est améliorée. Forts de cette expérience troublante, les chercheurs se sont concentrés sur un nouveau projet de lunettes pour daltoniens.
santemagazine