{"id":51341,"date":"2021-02-03T11:47:10","date_gmt":"2021-02-03T11:47:10","guid":{"rendered":"https:\/\/www.massarate.ma\/?p=51341"},"modified":"2021-02-03T11:47:12","modified_gmt":"2021-02-03T11:47:12","slug":"des-livres-dillustrations-en-3d-adaptes-aux-enfants-en-situation-de-handicap-visuel","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.massarate.ma\/des-livres-dillustrations-en-3d-adaptes-aux-enfants-en-situation-de-handicap-visuel.html","title":{"rendered":"Des livres d’illustrations en 3D adapt\u00e9s aux enfants en situation de handicap visuel"},"content":{"rendered":"

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Une collaboration entre l’Universit\u00e9 Lumi\u00e8re Lyon 2 et l’Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve (Suisse) a permis la conception d’albums d’illustrations en trois dimensions pour enfants en situation de handicap visuel. Une conception n\u00e9cessaire \u00e0 leur d\u00e9veloppement, comme \u00e0 celui de chaque enfant.<\/p>\n

“Les enfants “aveugles” n\u2019ont pas les m\u00eames codes de repr\u00e9sentation visuelle que les autres enfants. Des traits entourant un cercle ne seront pas interpr\u00e9t\u00e9s comme un soleil, de m\u00eame qu\u2019un rectangle avec des ronds peut \u00eatre loin de sa repr\u00e9sentation d\u2019un bus”, rel\u00e8ve dans un communiqu\u00e9 Edouard Gentaz, professeur \u00e0 la section de psychologie de l’Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve (Suisse). Ainsi, il n’est pas toujours facile de reconna\u00eetre les illustrations faites dans les albums traditionnels pour personnes avec un handicap visuel, qui utilisent des dessins en relief, en thermoformage ou gaufrage.<\/p>\n

Un livre qui permet aux lecteurs d’avancer au fil du sc\u00e9nario en utilisant leurs deux doigts<\/h2>\n

Pour surmonter ces difficult\u00e9s, des psychologues de l’Universit\u00e9 Lumi\u00e8re Lyon 2 et de l’Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve ont con\u00e7u un album illustratif en trois dimensions qui permet une interaction entre le corps et le livre. Celui-ci est intitul\u00e9 Balade des petits doigts, \u00e9dit\u00e9 par Les doigts qui r\u00eavent, une maison d’\u00e9dition associative qui permet un acc\u00e8s \u00e0 la lecture et \u00e0 la culture aux enfants en situation de handicap visuel. Le livre permet aux lecteurs d’avancer au fil du sc\u00e9nario en utilisant leurs deux doigts comme s’il s’agissait des jambes du personnage principal qui monte des escaliers, court, ou encore saute sur un trampoline.<\/p>\n

Un r\u00f4le fondamental dans le d\u00e9veloppement<\/h2>\n

Il n’est pas simplement question de se distraire avant de dormir : les livres jeunesse jouent un r\u00f4le fondamental dans le d\u00e9veloppement des enfants. Ils permettent en effet un acc\u00e8s \u00e0 la culture et une identification sociale aidant l’int\u00e9gration des codes sociaux.<\/p>\n

Lors d’un test, les chercheurs ont montr\u00e9 que cette technique en trois dimensions facilite l’identification pour les enfants aveugles, mais aussi pour les enfants voyants, par comparaison \u00e0 une technique plus classique. De m\u00eame, les diff\u00e9rences de perception entre des enfants aveugles et voyants est diminu\u00e9e gr\u00e2ce \u00e0 ces sc\u00e9narios en trois dimensions. Finalement, ces sc\u00e9narios activent les sch\u00e9mas sensori-moteurs des enfants, qui permettent une meilleure coordination entre le corps et les informations que l’on re\u00e7oit de l’environnement.<\/p>\n

Pour l’heure, l’album jeunesse reste un prototype, mais sa commercialisation promet de faire des heureux, qu’ils soient voyants ou aveugles.<\/p>\n

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