{"id":50846,"date":"2020-12-02T10:11:44","date_gmt":"2020-12-02T10:11:44","guid":{"rendered":"https:\/\/www.massarate.ma\/?p=50846"},"modified":"2020-12-02T10:11:46","modified_gmt":"2020-12-02T10:11:46","slug":"lallemagne-va-faire-mettre-en-circulation-un-train-a-hydrogene-en-2024","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.massarate.ma\/lallemagne-va-faire-mettre-en-circulation-un-train-a-hydrogene-en-2024.html","title":{"rendered":"L’Allemagne va faire mettre en circulation un train \u00e0 hydrog\u00e8ne en 2024"},"content":{"rendered":"

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En Allemagne, la Deutsche Bahn et l\u2019industriel Siemens ont annonc\u00e9 la mise en service d\u2019un premier train \u00e0 hydrog\u00e8ne en 2024 dans les environs de Stuttgart. Destin\u00e9 \u00e0 tester de nouvelles technologies de mobilit\u00e9 \u00ab verte \u00bb, ce nouveau train Mireo Plus H sera d\u00e9velopp\u00e9 parall\u00e8lement \u00e0 une nouvelle station de ravitaillement en hydrog\u00e8ne.<\/p>\n

Un train r\u00e9gional d\u2019un nouveau genre<\/h2>\n

\nC\u2019est la r\u00e9gion de Baden-W\u00fcrttemberg qui inaugurera le nouveau train \u00e0 hydrog\u00e8ne allemand. Bas\u00e9 sur un train \u00e9lectrique r\u00e9gional bien connu, le Mireo Plus H sera dot\u00e9 de nouvelles piles \u00e0 combustibles br\u00fblant de l\u2019hydrog\u00e8ne, coupl\u00e9es \u00e0 des batteries lithium-ion. Il s\u2019agira d\u2019un train \u00e0 deux voitures disposant d\u2019une autonomie de 600 km, pouvant \u00eatre port\u00e9e \u00e0 1 000 km dans une configuration \u00e0 trois voitures. Comme les autres Mireo, il pourra atteindre une vitesse de 160 km\/h.<\/p>\n

\nCompar\u00e9 \u00e0 un train \u00e9lectrique aliment\u00e9 continuellement par des cat\u00e9naires, l’autonomie du train \u00e0 hydrog\u00e8ne appara\u00eet assez modeste, m\u00eame si elle est largement suffisante pour une activit\u00e9 r\u00e9gionale. Notons toutefois qu’une partie du r\u00e9seau ferr\u00e9 allemand n\u2019a toujours pas \u00e9t\u00e9 \u00e9lectrifi\u00e9. Ces portions restent ainsi r\u00e9serv\u00e9es aux motrices diesel, ou obligent les trains \u00e9lectriques \u00e0 disposer de batteries de secours.<\/p>\n

\nLe train \u00e9lectrique Mireo Plus B, actuellement en circulation, est pourvu de telles batteries li-on, mais ne peut parcourir que 80 km gr\u00e2ce \u00e0 elles. On comprend d\u00e8s lors bien mieux l\u2019int\u00e9r\u00eat pratique d\u2019un train \u00e0 hydrog\u00e8ne, qui offre un excellent compromis sur des r\u00e9seaux partiellement \u00e9lectrifi\u00e9s.<\/p>\n

Une solution \u00e9cologique ?<\/h2>\n

\nSi le Mireo Plus H peut se passer des infrastructures de type cat\u00e9naires, il n\u00e9cessite de nouvelles stations de ravitaillement. La premi\u00e8re d\u2019entre elles sera construite par la Deutsche Bahn, qui assure que le Mireo Plus H pourra faire le plein aussi vite qu\u2019une locomotive diesel.<\/p>\n

En outre, le nouveau train \u00e0 hydrog\u00e8ne devrait permettre d\u2019\u00e9viter l\u2019\u00e9mission de 330 tonnes de CO2 face \u00e0 un train diesel. Toutefois, si cette solution \u00ab verte \u00bb peut para\u00eetre s\u00e9duisante, il se pourrait bien que ce ne soit qu\u2019un mirage.<\/p>\n

\nEn effet, la Deutsche Bahn affirme que cette premi\u00e8re station de ravitaillement ne sera aliment\u00e9e qu\u2019en \u00e9lectricit\u00e9 renouvelable. Une affirmation discutable puisqu\u2019il est impossible, sur un r\u00e9seau \u00e9lectrique, de r\u00e9ellement choisir la provenance de son \u00e9nergie. Et si les trains \u00e0 hydrog\u00e8ne venaient \u00e0 se g\u00e9n\u00e9raliser en Allemagne, cela ne ferait que renforcer la demande en \u00e9lectricit\u00e9 dans le pays.<\/p>\n

Or, celle-ci est encore massivement produite par des centrales \u00e0 charbon et au gaz, et non pas par de l\u2019\u00e9olien, du solaire ou du nucl\u00e9aire, bien moins \u00e9metteurs de CO2. En Allemagne comme ailleurs, l’id\u00e9e de remplacer des trains diesel par des trains \u00e0 hydrog\u00e8ne peut para\u00eetre bonne, mais il convient d\u00e9sormais de s’assurer que la production de cet hydrog\u00e8ne ne se fait pas \u00e0 partir d’\u00e9nergies aussi polluantes que le diesel\u2026<\/p>\n

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