{"id":47087,"date":"2017-11-28T10:11:03","date_gmt":"2017-11-28T10:11:03","guid":{"rendered":"http:\/\/www.massarate.ma\/?p=47087"},"modified":"2017-11-28T10:11:03","modified_gmt":"2017-11-28T10:11:03","slug":"brain-invaders-le-jeu-video-controle-par-la-pensee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.massarate.ma\/brain-invaders-le-jeu-video-controle-par-la-pensee.html","title":{"rendered":"Brain Invaders, le jeu vid\u00e9o contr\u00f4l\u00e9 par la pens\u00e9e"},"content":{"rendered":"

\"Brain<\/p>\n

D\u00e9velopp\u00e9 en France par le Gipsa-lab de Grenoble, Brain Invaders est un jeu vid\u00e9o qui fonctionne \u00e0 partir d’une interface neuronale directe. Les ondes \u00e9lectriques P300 \u00e9mises par le cerveau sont interpr\u00e9t\u00e9es comme des commandes pour faire feu. Une technique qui pourrait \u00eatre appliqu\u00e9e pour aider des personnes \u00e0 mobilit\u00e9 r\u00e9duite ou incapables de parler.<\/p>\n

Touch\u00e9 ! Face \u00e0 un \u00e9cran, un joueur \u00e9limine des aliens sans utiliser ni manette ni souris, uniquement par la pens\u00e9e : le jeu vid\u00e9o\u00a0Brain Invaders<\/em>, d\u00e9velopp\u00e9 par des chercheurs, laisse entrevoir de nouvelles comp\u00e9tences pour notre\u00a0cerveau<\/span>.\u00a0\u00ab L’intelligence artificielle<\/span>\u00a0permet de d\u00e9coder l’intention du sujet \u00e0 partir de donn\u00e9es enc\u00e9phalographiques et les traduit en commandes \u00bb<\/em>, explique Marco Congelo, chercheur au laboratoire images parole signal automatique (Gipsa-lab<\/span><\/a>), \u00e0 Grenoble (centre-est), o\u00f9 a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u Brain Invaders.<\/p>\n

Dans ce\u00a0jeu vid\u00e9o<\/span>\u00a0inspir\u00e9 de l’iconique\u00a0Space Invaders<\/em>, des aliens clignotent. Le joueur, en se concentrant sur l’alien qu’il veut \u00e9liminer, per\u00e7oit ce clignotement. Son cerveau, sous l’effet de ce\u00a0flash<\/span>\u00a0\u00e9met automatiquement une onde c\u00e9r\u00e9brale, appel\u00e9e P300, connue pour se propager dans le\u00a0cortex<\/span>\u00a0apr\u00e8s toute\u00a0stimulation<\/span>, qu’elle soit visuelle, auditive ou tactile. En analysant les donn\u00e9es enc\u00e9phalographiques du joueur, les algorithmes d\u00e9finissent quel alien a clignot\u00e9 juste avant que le cerveau ne produise cette onde et peuvent alors ordonner sa destruction.<\/p>\n

Facebook et Elon Musk travaillent sur des ICM<\/h2>\n

Ce jeu s’inscrit dans la lign\u00e9e de travaux men\u00e9s depuis d\u00e9j\u00e0 des ann\u00e9es sur les\u00a0interfaces cerveau-ordinateur<\/span>\u00a0(ICM), des syst\u00e8mes informatiques permettant d’interagir avec une machine par le biais de la pens\u00e9e, sans utiliser de muscle ou de\u00a0nerf<\/span>. Les premiers essais chez l’Homme datent des ann\u00e9es 1980, mais les ICM sont toujours en cours de d\u00e9veloppement, compte tenu notamment des difficult\u00e9s du traitement du signal \u00e9lectrique \u00e9mis par le cerveau.\u00a0\u00ab Le signal [P300,\u00a0NDLR<\/span>] est tr\u00e8s faible et noy\u00e9 dans tous les autres bruits produits par le cerveau, les\u00a0yeux<\/span>, la m\u00e2choire … \u00bb<\/em>, explique Marco Congelo.<\/p>\n

Facebook avait annonc\u00e9 en avril se donner deux ans pour cr\u00e9er un syst\u00e8me capable de \u00ab lire \u00bb dans le\u00a0cerveau<\/span>\u00a0les mots qu’une personne veut prononcer pour ensuite les transcrire simultan\u00e9ment sur un\u00a0ordinateur<\/span>\u00a0\u00e0 la\u00a0vitesse<\/span>\u00a0de 100 mots par minute. De son c\u00f4t\u00e9, le milliardaire Elon Musk, fondateur de l’entreprise spatiale\u00a0SpaceX<\/span>\u00a0et du constructeur de\u00a0voitures \u00e9lectriques\u00a0<\/span>Tesla, a annonc\u00e9 se lancer dans un projet d’interface baptis\u00e9e\u00a0Neuralink<\/span>\u00a0qui pr\u00e9voie l’implantation dans le cerveau de minuscules\u00a0\u00e9lectrodes<\/span>\u00a0capables de transmettre ou d’importer des pens\u00e9es, le tout visant \u00e0 amplifier le pouvoir du cerveau.<\/p>\n

En f\u00e9vrier, des scientifiques du\u00a0Wyss Center for Bio and Neuroengineering<\/em>\u00a0de Gen\u00e8ve (Suisse) ont r\u00e9ussi \u00e0 communiquer avec des patients totalement paralys\u00e9s via une\u00a0interface neuronale\u00a0<\/span>mesurant les niveaux d’oxyg\u00e8ne<\/span>\u00a0dans le cerveau. Cette m\u00e9thode, non invasive, leur a permis de savoir si les patients r\u00e9pondaient\u00a0\u00ab oui \u00bb<\/em>\u00a0ou\u00a0\u00ab non \u00bb<\/em>\u00a0\u00e0 une s\u00e9rie de questions. Pour d\u00e9crypter les messages du cerveau, les cr\u00e9ateurs de\u00a0Brain Invaders<\/em>\u00a0ont \u00e9galement opt\u00e9 pour une technique non invasive en utilisant un casque d’\u00e9lectroenc\u00e9phalographie (EEG<\/span>).<\/p>\n

Des casques EEG moins chers et moins contraignants<\/h2>\n

\u00c0 l’aide d’\u00e9lectrodes plac\u00e9es sur le\u00a0cuir chevelu<\/span>, le casque d\u00e9tecte l’activit\u00e9 \u00e9lectrique du cerveau et l’\u00e9mission<\/span>\u00a0d’ondes P300. Les casques m\u00e9dicaux sont les plus performants mais restent contraignants et surtout tr\u00e8s chers. L’arriv\u00e9e\u00a0sur le march\u00e9 de casques EEG \u00e0 bas co\u00fbt ouvre la\u00a0porte<\/span>\u00a0\u00e0 un plus large d\u00e9veloppement des interfaces cerveau-ordinateur. Outre un prix plus abordable (quelques centaines d’euros), ces casques\u00a0low cost<\/em>\u00a0ont l’avantage de fonctionner sans fils et sur batterie et ne n\u00e9cessitent pas l’utilisation de\u00a0gel<\/span>\u00a0conducteur.<\/p>\n

Autre particularit\u00e9, selon les chercheurs,\u00a0Brain Invaders<\/em>\u00a0s’affranchit d’une limitation majeure des ICM existantes : le besoin d’un \u00e9talonnage avant chaque utilisation. L’algorithme d’apprentissage automatique permet \u00e0 la machine de s’adapter aux utilisateurs au fur et \u00e0 mesure qu’ils jouent. S’il est encore difficile de dire quand arriveront de r\u00e9elles\u00a0applications<\/span>\u00a0pratiques, celles-ci sont d\u00e9j\u00e0 imaginables et devraient concerner deux grands secteurs, selon Marco Congelo : la sant\u00e9, par exemple pour suppl\u00e9er l’absence de mobilit\u00e9, et le divertissement plus grand public, comme les jeux vid\u00e9o.<\/p>\n

AFP<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

D\u00e9velopp\u00e9 en France par le Gipsa-lab de Grenoble, Brain Invaders est un jeu vid\u00e9o qui fonctionne \u00e0 partir d’une interface neuronale directe. Les ondes \u00e9lectriques P300 \u00e9mises par le cerveau sont interpr\u00e9t\u00e9es comme des commandes pour faire feu. Une technique qui pourrait \u00eatre appliqu\u00e9e pour aider des personnes \u00e0 mobilit\u00e9 r\u00e9duite ou incapables de parler. […]<\/p>\n","protected":false},"author":30,"featured_media":47093,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[469],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/47087"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/users\/30"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=47087"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/47087\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/media\/47093"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=47087"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=47087"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=47087"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}