{"id":44436,"date":"2016-11-29T09:19:10","date_gmt":"2016-11-29T09:19:10","guid":{"rendered":"http:\/\/www.massarate.ma\/?p=44436"},"modified":"2016-11-29T09:19:10","modified_gmt":"2016-11-29T09:19:10","slug":"exomars-un-bug-informatique-serait-a-lorigine-du-crash-de-schiaparelli","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.massarate.ma\/exomars-un-bug-informatique-serait-a-lorigine-du-crash-de-schiaparelli.html","title":{"rendered":"ExoMars : un bug informatique serait \u00e0 l’origine du crash de Schiaparelli"},"content":{"rendered":"

\"ExoMars<\/p>\n

Plus d’un mois apr\u00e8s le crash\u00a0du module de test Schiaparelli (mission ExoMars\u00a02016 de l’ESA\u00a0et Roscosmos) le 19 octobre, ing\u00e9nieurs et techniciens y voient un peu plus clair dans le d\u00e9roulement des \u00e9v\u00e8nements. La piste propos\u00e9e par Andrea Accomazzo (voir article initial plus bas) d’une panne de logiciel<\/span>, qui a\u00a0\u00ab\u00a0peut-\u00eatre fait croire \u00e0 l’engin qu’il se trouvait \u00e0 une altitude plus basse qu’il ne l’\u00e9tait en r\u00e9alit\u00e9\u00a0\u00bb,<\/em>\u00a0appara\u00eet comme la plus probable.<\/p>\n

D’apr\u00e8s les donn\u00e9es r\u00e9cup\u00e9r\u00e9es par l’ESA<\/span>, tout allait tr\u00e8s bien pour la capsule apr\u00e8s son entr\u00e9e dans l’atmosph\u00e8re t\u00e9nue de Mars. Le parachute<\/span> s’est d\u00e9ploy\u00e9 comme pr\u00e9vu \u00e0 12\u00a0km d’altitude et une partie du bouclier thermique s’est s\u00e9par\u00e9e \u00e0 7,8\u00a0km du sol. Les probl\u00e8mes ont commenc\u00e9 avec la saturation des mesures des vitesses de rotation du robot par l’IMU (Inertial Measurement Unit<\/em>), lesquelles ont dur\u00e9 une seconde, soit un peu plus longtemps que pr\u00e9vu par les simulations. Ensuite, une fois que les donn\u00e9es erron\u00e9es ont fusionn\u00e9 dans le syst\u00e8me de navigation,\u00a0ce dernier\u00a0a conclu \u00e0 une altitude n\u00e9gative. Il\u00a0a alors d\u00e9clench\u00e9 les s\u00e9parations du parachute et de la coquille arri\u00e8re, allum\u00e9\u00a0bri\u00e8vement les r\u00e9tropropulseurs et, enfin, mis en route les op\u00e9rations au sol.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Alors que l’atterrisseur \u00e9tait encore \u00e0 3,7\u00a0km de la surface de Mars, un r\u00e9sultat de calcul lui donnait une altitude n\u00e9gative de -2 km<\/em>, a expliqu\u00e9 \u00e0 l’AFP, Thierry Blancquaert, en charge de Schiaparelli \u00e0 l’ESA.\u00a0Le syst\u00e8me de navigation s’est dit “on a d\u00fb atterrir”\u00a0\u00bb<\/em>. Malheureusement en chute libre, le module s’est fracass\u00e9 sur le sol \u00e0 une vitesse de 540\u00a0km\/h.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Nous aurons beaucoup appris de Schiaparelli\u00a0\u00bb<\/em><\/h2>\n

\u00ab\u00a0Ce n’est encore qu’une conclusion tr\u00e8s pr\u00e9liminaire de nos recherches techniques\u00a0\u00bb<\/em>, a indiqu\u00e9, mercredi 23 novembre, le directeur des vols spatiaux et de l’exploration robotis\u00e9e de l’ESA, David Parker. En effet, une enqu\u00eate externe ind\u00e9pendante commissionn\u00e9e par l’Agence spatiale europ\u00e9enne devrait \u00e0 son tour se prononcer d\u00e9but\u00a02017.<\/p>\n

Quoi qu’il en soit,\u00a0\u00ab\u00a0nous aurons beaucoup appris de Schiaparelli et cela contribuera directement \u00e0 la seconde mission ExoMars<\/span> actuellement d\u00e9velopp\u00e9e avec nos partenaires internationaux pour un lancement en 2020\u00a0\u00bb<\/em>, a-t-il conclu.<\/div>\n
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Xavier Demeersman, Futura-Sciences<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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