R\u00e9sultat : un vent soufflant \u00e0 plus de 2 m\u00e8tres\/seconde<\/span> est susceptible de d\u00e9truire l\u2019\u00e9l\u00e9gant engin ! Sans parler des temp\u00eates et des \u00e9clairs.<\/p>\nDe plus, bien que de jour, l\u2019\u00e9nergie capt\u00e9e par les 17 000 cellules solaires tapissant ses ailes lui permette de s\u2019\u00e9lever jusqu\u2019\u00e0 8500 m\u00e8tres d\u2019altitude, o\u00f9 les turbulences sont pratiquement inexistantes, la nuit, il n\u2019est aliment\u00e9 que par ses batteries (d\u00e9veloppant 4 kilowatts de puissance). Il doit ainsi ralentir et descendre \u00e0 environ 1000 m\u00e8tres. Maintenir constamment cette altitude lui permet de limiter la d\u00e9pense \u00e9nerg\u00e9tique. Sauf que, plus proche de la surface de la terre, les perturbations atmosph\u00e9riques peuvent \u00eatre importantes.<\/p>\n
Or, pour passer le front froid apr\u00e8s le Japon, l\u2019avion aurait d\u00fb descendre \u00e0 travers 2000 \u00e0 3000 pieds (1000 m\u00e8tres environ) de couches de nuages stratocumulus, de nuit. Une \u00e9preuve trop risqu\u00e9e, d\u2019apr\u00e8s les concepteurs de l\u2019engin.<\/p>\n
Il n\u2019emp\u00eache, pour l\u2019\u00e9quipe de Solar Impulse, l\u2019\u00e9tape qui vient de se conclure repr\u00e9sente d\u00e9j\u00e0 un beau succ\u00e8s : plus de 40 heures en vol auront \u00e9t\u00e9 enregistr\u00e9es par Andr\u00e9 Borschberg, sans pressurisation et sans chauffage, alors que les \u00e9tapes pr\u00e9c\u00e9dentes se limitaient \u00e0 un jour et une nuit chacune.<\/p>\n
Fiorenza Gracci – Science & Vie<\/em><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Il \u00e9tait parti pour 5000 kilom\u00e8tres de survol du Pacifique, il a d\u00fb s\u2019arr\u00eater avant l\u2019heure \u00e0 cause de perturbations atmosph\u00e9riques. Mais pourquoi Solar Impulse, le premier avion 100 % solaire, est-il si sensible \u00e0 la m\u00e9t\u00e9o ? Apr\u00e8s des semaines de patience, Solar Impulse avait finalement entrepris sa septi\u00e8me \u00e9tape, la plus cruciale de […]<\/p>\n","protected":false},"author":30,"featured_media":39891,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[469],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/39885"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/users\/30"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=39885"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/39885\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/media\/39891"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=39885"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=39885"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=39885"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}