{"id":39885,"date":"2015-06-04T09:35:47","date_gmt":"2015-06-04T09:35:47","guid":{"rendered":"http:\/\/www.massarate.ma\/?p=39885"},"modified":"2015-06-04T09:35:47","modified_gmt":"2015-06-04T09:35:47","slug":"pourquoi-solar-impulse-a-t-il-besoin-dune-meteo-parfaite-pour-voler","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.massarate.ma\/pourquoi-solar-impulse-a-t-il-besoin-dune-meteo-parfaite-pour-voler.html","title":{"rendered":"Pourquoi Solar Impulse a-t-il besoin d’une m\u00e9t\u00e9o parfaite pour voler ?"},"content":{"rendered":"

\"Pourquoi<\/p>\n

Il \u00e9tait parti pour 5000 kilom\u00e8tres de survol du Pacifique, il a d\u00fb s\u2019arr\u00eater avant l\u2019heure \u00e0 cause de perturbations atmosph\u00e9riques. Mais pourquoi Solar Impulse, le premier avion 100 % solaire, est-il si sensible \u00e0 la m\u00e9t\u00e9o ?<\/p>\n

Apr\u00e8s des semaines de patience, Solar Impulse avait finalement entrepris sa septi\u00e8me \u00e9tape, la plus cruciale de son tour du monde : la grande travers\u00e9e du Pacifique. Samedi, il avait d\u00e9coll\u00e9 de l\u2019a\u00e9roport chinois de Nanjing \u00e0 18:30 heure universelle (soit avant l\u2019aube de dimanche matin, heure locale), dans un ciel d\u00e9gag\u00e9 et sans vent.<\/p>\n

Cette \u00e9tape \u00e9tait cens\u00e9e durer 5 jours et 5 nuits et se terminer, 5000 km plus loin<\/a>, \u00e0 Hawa\u00ef. Autant dire qu\u2019elle repr\u00e9sentait le plus grand d\u00e9fi \u00e0 relever pour l\u2019avion solaire et son pilote, Andr\u00e9 Borschberg, qui a relay\u00e9 Bertrand Piccard aux commandes de SI2 (la deuxi\u00e8me version de l\u2019avion)\u00a0depuis le 9 mars dernier.<\/p>\n

Seulement, l\u2019\u00e9quipe en charge de la surveillance m\u00e9t\u00e9orologique, au centre de contr\u00f4le bas\u00e9 \u00e0 Monaco, a alert\u00e9, hier soir, sur la d\u00e9t\u00e9rioration des conditions atmosph\u00e9riques. Un front froid (fronti\u00e8re entre beau et mauvais temps) se pr\u00e9sentant dans le ciel au-del\u00e0 du Japon, il a \u00e9t\u00e9 d\u00e9cid\u00e9 de ne pas prendre de risque pour l\u2019avion et pour le pilote : la trajectoire a \u00e9t\u00e9 d\u00e9vi\u00e9e sur Nagoya, au Japon<\/a>. Cette \u00e9tape ainsi \u00e9court\u00e9e, la travers\u00e9e du Pacifique sera d\u00e9coup\u00e9e en deux.<\/p>\n

Le vent, le frein principal du vol de Solar Impulse<\/h2>\n

Qu\u2019est-ce qui explique cette extr\u00eame pr\u00e9caution ? C\u2019est que le bon d\u00e9roulement du vol d\u00e9pend d\u2019un important facteur : la force du vent. Aussi bien pour le d\u00e9collage et l\u2019atterrissage qu\u2019en croisi\u00e8re, l\u2019immense silhouette de Solar Impulse, si l\u00e9g\u00e8re (72 m\u00e8tres d\u2019envergure pour 2,3 tonnes seulement), est intol\u00e9rante \u00e0 la moindre turbulence, du fait d\u2019un a\u00e9rodynamisme particulier. De plus, sa structure quelque peu rigide emp\u00eache \u00e0 ses ailes de s\u2019incliner de plus de 5\u00b0, car elles sont con\u00e7ues pour maximiser l\u2019exposition au soleil. Ce qui emp\u00eache de le man\u0153uvrer comme un avion normal.<\/p>\n

R\u00e9sultat : un vent soufflant \u00e0 plus de 2 m\u00e8tres\/seconde<\/span> est susceptible de d\u00e9truire l\u2019\u00e9l\u00e9gant engin ! Sans parler des temp\u00eates et des \u00e9clairs.<\/p>\n

De plus, bien que de jour, l\u2019\u00e9nergie capt\u00e9e par les 17 000 cellules solaires tapissant ses ailes lui permette de s\u2019\u00e9lever jusqu\u2019\u00e0 8500 m\u00e8tres d\u2019altitude, o\u00f9 les turbulences sont pratiquement inexistantes, la nuit, il n\u2019est aliment\u00e9 que par ses batteries (d\u00e9veloppant 4 kilowatts de puissance). Il doit ainsi ralentir et descendre \u00e0 environ 1000 m\u00e8tres. Maintenir constamment cette altitude lui permet de limiter la d\u00e9pense \u00e9nerg\u00e9tique. Sauf que, plus proche de la surface de la terre, les perturbations atmosph\u00e9riques peuvent \u00eatre importantes.<\/p>\n

Or, pour passer le front froid apr\u00e8s le Japon, l\u2019avion aurait d\u00fb descendre \u00e0 travers 2000 \u00e0 3000 pieds (1000 m\u00e8tres environ) de couches de nuages stratocumulus, de nuit. Une \u00e9preuve trop risqu\u00e9e, d\u2019apr\u00e8s les concepteurs de l\u2019engin.<\/p>\n

Il n\u2019emp\u00eache, pour l\u2019\u00e9quipe de Solar Impulse, l\u2019\u00e9tape qui vient de se conclure repr\u00e9sente d\u00e9j\u00e0 un beau succ\u00e8s : plus de 40 heures en vol auront \u00e9t\u00e9 enregistr\u00e9es par Andr\u00e9 Borschberg, sans pressurisation et sans chauffage, alors que les \u00e9tapes pr\u00e9c\u00e9dentes se limitaient \u00e0 un jour et une nuit chacune.<\/p>\n

Fiorenza Gracci – Science & Vie<\/em><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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