{"id":38614,"date":"2015-04-14T07:50:47","date_gmt":"2015-04-14T07:50:47","guid":{"rendered":"http:\/\/www.massarate.ma\/?p=38614"},"modified":"2015-04-14T08:34:48","modified_gmt":"2015-04-14T08:34:48","slug":"pour-apprendre-mieux-vaut-une-tablette-pour-deux-quune-tablette-par-personne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.massarate.ma\/pour-apprendre-mieux-vaut-une-tablette-pour-deux-quune-tablette-par-personne.html","title":{"rendered":"Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu\u2019une tablette par personne"},"content":{"rendered":"

\"Pour<\/p>\n

Le partage a ses vertus: d’apr\u00e8s une \u00e9tude r\u00e9alis\u00e9e par l’Universit\u00e9 Northwerstern, dans l’Etat de l’Illinois<\/a>, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre mat\u00e9riel. L’\u00e9quipe de scientifiques a \u00e9tudi\u00e9 trois \u00e9coles, explique MotherJones<\/a>: une premi\u00e8re o\u00f9 tous les \u00e9l\u00e8ves \u00e9taient munis d’iPad, une deuxi\u00e8me o\u00f9 les \u00e9coliers en partageaient un pour cinq, et une derni\u00e8re o\u00f9 ils n’en avaient pas.<\/p>\n

R\u00e9sultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs r\u00e9sultats \u00e0 un test de lecture commun r\u00e9alis\u00e9 \u00e0 la fin de l’ann\u00e9e, am\u00e9liorant leur score de 28% par rapport au d\u00e9but d’ann\u00e9e, contre 24% pour les enfants ayant leur propre mat\u00e9riel et 20% pour les autres.<\/p>\n

Malgr\u00e9 ce faible \u00e9cart, ce r\u00e9sultat est bon indicateur statistique pour Courtney Blackwell; qui a dirig\u00e9 l’\u00e9tude. Interrog\u00e9e par MotherJones, elle d\u00e9crit ce processus d’apprentissage:<\/p>\n

\u00abDans les classes o\u00f9 il y a partage, deux enfants vont utiliser un iPad donc ils discutent et n\u00e9gocient plus, <\/em>explique-t-elle. Si un enfant montre du doigt et dit “j’ai trouv\u00e9 un carr\u00e9”, un autre enfant peut dire “Ce n’est pas un carr\u00e9, c’est un rectangle\u201d.\u00bb<\/em><\/p><\/blockquote>\n

Si, d’apr\u00e8s l’\u00e9tude, avoir une tablette permet un meilleur apprentissage que ne pas en avoir du tout, les chercheurs pr\u00e9f\u00e8rent mettre l’accent sur l’int\u00e9r\u00eat du partage dans le processus d’apprentissage.<\/p>\n

N\u00e9anmoins, les tablettes ne permettent pas toujours un meilleur apprentissage.<\/p>\n

En France, une \u00e9tude de l’universit\u00e9 de Cergy-Pontoise<\/a> parue fin 2014, s’\u00e9tait montr\u00e9e nuanc\u00e9e sur l’int\u00e9r\u00eat des nouvelles technologies dans le processus d’apprentissage. Si elle reconna\u00eet que leur apport pourrait aider \u00e0 l’apprentissage des \u00e9l\u00e8ves, les chercheurs, repris par Pixel, indiquent que<\/a>:<\/p>\n

\n

\u00abLa tablette constitue n\u00e9anmoins un frein aux apprentissages, lorsque les processus cognitifs reli\u00e9s \u00e0 une t\u00e2che sont perturb\u00e9s par des affichages subreptices.\u00bb<\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n

slate.fr<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le partage a ses vertus: d’apr\u00e8s une \u00e9tude r\u00e9alis\u00e9e par l’Universit\u00e9 Northwerstern, dans l’Etat de l’Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre mat\u00e9riel. L’\u00e9quipe de scientifiques a \u00e9tudi\u00e9 trois \u00e9coles, explique MotherJones: une premi\u00e8re o\u00f9 tous les \u00e9l\u00e8ves \u00e9taient munis d’iPad, une deuxi\u00e8me o\u00f9 […]<\/p>\n","protected":false},"author":30,"featured_media":38620,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[469],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/38614"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/users\/30"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=38614"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/38614\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/media\/38620"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=38614"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=38614"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=38614"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}