{"id":37053,"date":"2015-02-12T11:34:16","date_gmt":"2015-02-12T11:34:16","guid":{"rendered":"http:\/\/www.massarate.ma\/?p=37053"},"modified":"2015-02-12T11:34:16","modified_gmt":"2015-02-12T11:34:16","slug":"leurope-prete-a-lancer-son-prototype-davion-spatial","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.massarate.ma\/leurope-prete-a-lancer-son-prototype-davion-spatial.html","title":{"rendered":"L’Europe pr\u00eate \u00e0 lancer son prototype d’avion spatial"},"content":{"rendered":"

\"L'Europe<\/p>\n

Il a la taille d’une voiture, est d\u00e9pourvu d’ailes mais il entend bien voler comme un avion: le prototype de v\u00e9hicule spatial europ\u00e9en IXV devait \u00eatre lanc\u00e9 mercredi pour tester sa rentr\u00e9e contr\u00f4l\u00e9e dans l’atmosph\u00e8re, une technologie clef qui manque encore \u00e0 l’Europe spatiale.<\/p>\n

Les Etats-Unis et la Russie la ma\u00eetrisent depuis longtemps. Elle est n\u00e9cessaire pour concevoir des engins aptes \u00e0 revenir sur Terre et r\u00e9utilisables.<\/p>\n

Baptis\u00e9 IXV (prononcer \u00e0 l’anglaise \u00abI\u00bb \u00abX\u00bb \u00abV\u00bb pour Intermediate eXp\u00e9rimental Vehicle\u00ab), le prototype, non habit\u00e9, mesure cinq m\u00e8tres de long et p\u00e8se environ deux tonnes.<\/p>\n

Il est install\u00e9 au sommet d’une fus\u00e9e europ\u00e9enne Vega qui doit \u00eatre tir\u00e9e \u00e0 13H00 GMT (14H00 heure de Paris) depuis le port spatial de Kourou (Guyane fran\u00e7aise).<\/p>\n

Le co\u00fbt du projet, port\u00e9 par l’Agence spatiale europ\u00e9enne (ESA), est de 170 millions d’euros. Sept pays participent au financement: la Belgique, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et la Suisse.<\/p>\n

La mission du v\u00e9hicule exp\u00e9rimental sera courte: cent minutes. IXV se s\u00e9parera du lanceur 18 minutes apr\u00e8s le tir, \u00e0 environ 340 km de la Terre. Il montera jusqu’\u00e0 une hauteur de 420 km puis entamera sa descente.<\/p>\n

A 120 km, il rentrera dans l’atmosph\u00e8re \u00e0 la vitesse tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9e de 7,5 km par seconde (27.000 km\/h). Le frottement avec l’air ralentira le vaisseau. Son fuselage a\u00e9rodynamique le portera, lui permettant de voler bri\u00e8vement avant qu’un parachute multi-\u00e9tages ne s’ouvre et que IXV plonge \u00e0 un point pr\u00e9cis dans l’Oc\u00e9an Pacifique, loin de toute zone habit\u00e9e. Des ballons g\u00e9ants le maintiendront \u00e0 flots et un bateau viendra le r\u00e9cup\u00e9rer.<\/p>\n

\u00bbLe retour d’orbite est une des disciplines les plus difficiles \u00e0 r\u00e9aliser dans le domaine du spatial\u00ab, selon Giorgio Tumino, responsable du programme IXV \u00e0 l’ESA.<\/p>\n

Si l’angle de rentr\u00e9e est trop important, le vaisseau risque de br\u00fbler. S’il est trop faible, IXV risque de ne pas atteindre le point fix\u00e9 pour son retour sur Terre.<\/p>\n

L’Europe excelle \u00e0 mettre des satellites en orbite. Nous avons aussi un bon savoir-faire pour r\u00e9aliser des amarrages\u00ab, comme l’a montr\u00e9 le cargo ATV. Mais nous sommes derri\u00e8re les Am\u00e9ricains, les Russes et m\u00eame les Chinois en mati\u00e8re de rentr\u00e9e dans l’atmosph\u00e8re\u00bb, reconna\u00eet M. Tumino.<\/p>\n

Les Am\u00e9ricains ont fait voler pendant trente ans leur navette spatiale avant de l’abandonner en 2011.<\/p>\n

Actuellement, les Russes sont les seuls \u00e0 pouvoir effectuer des retours sur Terre d’astronautes gr\u00e2ce aux capsules Soyouz.<\/p>\n

Le module Dragon de la soci\u00e9t\u00e9 am\u00e9ricaine SpaceX permet de ramener du fret. Et la Nasa a lanc\u00e9 avec succ\u00e8s, en d\u00e9cembre, son v\u00e9hicule exp\u00e9rimental Orion dont la capsule a effectu\u00e9 sans probl\u00e8me son retour sur Terre. Ce nouveau vaisseau d’exploration spatiale aura notamment pour mission de transporter des astronautes vers Mars.<\/p>\n

Dans les ann\u00e9es 1980, la France puis l’Europe avaient pr\u00e9par\u00e9 un ambitieux projet d’avion spatial Herm\u00e8s destin\u00e9 \u00e0 transporter des astronautes. Mais il a \u00e9t\u00e9 abandonn\u00e9 en 1993.<\/p>\n

Les premi\u00e8res \u00e9tudes de faisabilit\u00e9 du IXV, projet beaucoup plus modeste, ont \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9es en 2006 et l’appareil est d\u00e9velopp\u00e9 depuis 2009.<\/p>\n

\u00abL’Europe a choisi une voie m\u00e9diane entre les capsules, qui sont simples mais pas manoeuvrables \u00e0 l’atterrissage et les v\u00e9hicules avec des ailes, tr\u00e8s manoeuvrables mais tr\u00e8s complexes et co\u00fbteux\u00bb, souligne M. Tumino.<\/p>\n

Con\u00e7u sous la ma\u00eetrise d’oeuvre de Thales Alenia Space, \u00e0 la t\u00eate d’un consortium d’une quarantaine de soci\u00e9t\u00e9s europ\u00e9ennes, IXV est \u00e9quip\u00e9 de plus de 300 capteurs pour recueillir une masse de donn\u00e9es sur le vol.<\/p>\n

Si la mission IXV se passe bien, l’Europe aura franchi \u00abun pas fondamental\u00bb en direction de trois possibilit\u00e9s \u00e0 long terme: \u00abLes lanceurs r\u00e9utilisables, le retour d’\u00e9chantillons de l’espace et le retour d’astronautes sur Terre\u00bb, rel\u00e8ve M. Tumino.<\/p>\n

\u00abCe sont des enjeux de souverainet\u00e9 pour l’Europe et la France\u00bb, souligne Genevi\u00e8ve Fioraso, la secr\u00e9taire d’Etat fran\u00e7aise \u00e0 la Recherche qui sera avec son homologue italienne Stefania Giannini au Centre de contr\u00f4le de la mission \u00e0 Turin pour le lancement du prototype.<\/p>\n

AFP<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Il a la taille d’une voiture, est d\u00e9pourvu d’ailes mais il entend bien voler comme un avion: le prototype de v\u00e9hicule spatial europ\u00e9en IXV devait \u00eatre lanc\u00e9 mercredi pour tester sa rentr\u00e9e contr\u00f4l\u00e9e dans l’atmosph\u00e8re, une technologie clef qui manque encore \u00e0 l’Europe spatiale. Les Etats-Unis et la Russie la ma\u00eetrisent depuis longtemps. Elle est […]<\/p>\n","protected":false},"author":30,"featured_media":37059,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[469],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/37053"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/users\/30"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=37053"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/37053\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/media\/37059"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=37053"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=37053"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.massarate.ma\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=37053"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}