Un éclairage d’Opel réduit les risques d’accident avec les animaux sauvages

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Un éclairage d’Opel réduit les risques d’accident avec les animaux sauvages

Les périodes noires de l’année (automne, hiver) apportent toujours leur lot d’accidents, surtout dans les zones boisées. Habitués à se déplacer dans la nuit noire, les animaux sauvages sont difficiles à distinguer, et la probabilité de faire une mauvaise rencontre lorsqu’on est au volant augmente.
Le conducteur profitant d’un faisceau portant plus loin bénéficie dans ce cas-là d’un avantage certain, car il peut voir le danger plus tôt.

L’éclairage matriciel à LED, IntelliLux, de la nouvelle Opel Astra offre la possibilité de rouler en permanence en pleins phares, sans éblouir pour autant les autres usagers de la route. Cela permet de voir le gibier qui va traverser la route plus tôt qu’avec le faisceau normal d’un éclairage conventionnel.

La technologie d’éclairage intelligent détecte quand un véhicule arrive en face ou roule devant et éteint certaines LED pour ne pas éblouir. La sécurité progresse radicalement grâce à ce système révolutionnaire, disponible dans la Nouvelle Astra. Cette option intègre également les feux arrière à LED. Composé de 16 segments à LED (huit de chaque côté du véhicule), IntelliLux passe en feux de route dès que le véhicule quitte une zone urbaine. Il adapte ensuite automatiquement et en permanence la portée et la répartition du faisceau lumineux pour s’adapter à toutes les situations de conduite.

À l’aide des informations qui lui sont fournies par la caméra frontale Opel Eye, le système détecte la source lumineuse d’un véhicule qui approche ou qui roule immédiatement devant. Dans ce cas, IntelliLux désactive automatiquement les LED qui éclairaient la zone concernée pour éviter d’éblouir les autres conducteurs, un avantage décisif en matière de sécurité.

Une étude menée par l’Institut universitaire de technologie de Darmstadt montre qu’en roulant à une vitesse de 80 km/h, le conducteur peut détecter un obstacle présent sur le bord de la route environ 30 à 40 mètres plus tôt qu’avec des phares classiques halogènes ou xénon. Ce qui lui donne environ 1,5 seconde en plus pour réagir. Un temps très précieux lorsque par exemple des animaux traversent soudainement la route. Les conducteurs de l’Astra ne sont pas les seuls à apprécier l’IntelliLux LED. Lorsque la caméra détecte des sources lumineuses de voitures circulant en sens inverse ou devant, les LED spécifiques travaillant dans la zone concernée sont désactivées, ce qui permet de «découper» la zone entourant les véhicules. Le reste de la route et les environs restent fortement illuminés.

le matin

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