Il est possible de changer de personnalité lorsqu'on le désire

Home » Future » Il est possible de changer de personnalité lorsqu’on le désire

Il est possible de changer de personnalité lorsqu'on le désire

En 2011, nous évoquions les cinq facteurs qui forgent une personnalité et nous demandions s’il était possible de modifier notre caractère lorsqu’on le désire. C’est ce que suggère une étude publiée dans le Journal of Personnality and Social Psychology et rapportée par Research Digest.

Nathan W. Hudson et R. Chris Fraley, les auteurs de cette étude, tous deux chercheurs en psychologie à l’université de l’Illinois, ont demandé à 135 étudiants de premier cycle de remplir des tests et des questionnaires en ligne au sujet de leurs traits de personnalité et de la manière dont ils aimeraient changer. Pendant quatre mois, les étudiants ont refait les tests chaque semaine. Ceux qui ont dit vouloir changer un trait en particulier avaient tendance à manifester des changements dans cette direction.

La moitié des participants devait lister chaque semaine trois manières de parvenir à effectuer le changement désiré. Mais leurs évolutions étaient moins prononcées que chez les autres, probablement parce que leurs propositions pour ce faire étaient vagues, comme«être plus sociable».

Comportements

Une étude complémentaire, réalisée avec 151 étudiants, a été menée. En plus des tests de personnalité, les participants devaient aussi dire s’ils avaient mis en œuvre des comportements représentatifs de certains traits de caractère (par exemple, il est plus facile de se souvenir si l’on a fait un câlin à quelqu’un que de répondre à la question«Avez-vous été bavard?»). Cette fois-ci encore, la personnalité et le comportement des étudiants changeaient en fonction du trait de caractère qu’ils souhaitaient modifier.

De nouveau, 50% des étudiants devaient décrire des étapes spécifiques dans leurs efforts de changement (comme téléphoner et inviter un ami pour devenir plus extraverti…) et se mettre en situation en se disant «Si je suis dans X situation, je ferais…». Ce coaching leur a permis de développer les changements désirés.

Si ces changements restent modestes, ils suggèrent qu’une personne peut changer de personnalité si elle le désire. Et ce, grâce à un cercle vertueux: les buts fixés conduisent à une évolution des comportements, ce qui modifie la vision de soi et donc entraîne plus de changements desdits comportements. Mais, comme le souligne Research Digest, il faudra d’autres recherches pour affiner ces résultats.

Slate.fr

شارك: