La température mondiale a battu son record de chaleur

Home » Future » La température mondiale a battu son record de chaleur

La température mondiale a battu son record de chaleur

Encore une étude édifiante sur le réchauffement climatique et l’état actuel de la planète. Selon le dernier rapport de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) aux États-Unis publié ce jeudi 18 juin, la température moyenne mondiale de la Terre pour le mois de mai 2015, a été la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des mesures en 1880.

Selon les observations du centre d’étude, la température à la surface du globe affiche 1,28 degrés de plus que la température moyenne de la planète calculée au 20ème siècle qui était de 11.1 degrés. La température combinée de la surface terrestre et de celle de la mer dépasse de 0.87 degrés la moyenne établie sur 136 ans, surclassant par la même occasion le record de l’année 2014 de 0.08 degrés. C’est donc un nouveau record de chaleur qui a été relevé le mois dernier.

“La plupart des surfaces terrestres ont été plus chaudes ou beaucoup plus chaudes que la moyenne”, indique le rapport pointant des “records de chaleur” observés en Alaska, en Amérique du Sud, sur une grande partie de l’Afrique australe, au Moyen-Orient ainsi qu’au Nord-Ouest de la Sibérie.

Seules quelques zones géographiques comme une partie du centre des États-Unis, le Centre-Ouest de l’Australie et une partie de l’Extrême-Orient russe ont connu des températures ponctuellement “plus froides” pour la période observée. Par ailleurs, les données de la NOAA analysées par le Laboratoire mondial Rutgers Neige, soulignent que la surface enneigée de l’hémisphère Nord a réduit de 1255.288 kilomètres carrés au mois de mai comparé à ce qui a été observé entre les années 1981 et 2010.

Autre chiffre effrayant relevé par la NOAA, la surface de l’océan glacial Antarctique a vu sa surface croître de 12.1% par rapport à la moyenne établie entre 1981 et 2010, dépassant de 31 kilomètres carrés les mesures qui avaient été faites en 2014 sur la même zone. À noter, la température moyenne à la surface du globe avait déjà atteint un niveau record entre les mois de décembre 2014 et février 2015.

HuffPost

شارك: