Facebook veut bouleverser les réseaux sociaux avec la réalité augmentée

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Facebook veut bouleverser les réseaux sociaux avec la réalité augmentée

Après la réalité virtuelle, Facebook mise sur la réalité augmentée. En présentant lors de la conférence annuelle une série d’outils destinés aux développeurs, Mark Zuckerberg a prédit que l’appareil photo jouerait un rôle clé dans les réseaux sociaux à venir.

Le réseau social américain Facebook a lancé mardi 18 avril une offensive dans la réalité augmentée, présentée comme « une technologie clé à long terme », misant sur son utilisation à travers l’appareil photo des smartphones, sans attendre l’arrivée de lunettes ou autres appareils dédiés. « Nous allons faire de l’appareil photo (du téléphone) la première plateforme grand public de réalité augmentée », a affirmé le PDG-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, à l’ouverture de la conférence annuelle pour les développeurs d’applications (F8) organisée par le groupe à San José, en Californie.

Il a concédé que la réalité augmentée allait « prendre du temps pour se développer. Votre expérience ne va pas changer radicalement du jour au lendemain, a-t-il reconnu, mais au fil du temps, je crois que ça va être une technologie très importante ».

Facebook s’était jusqu’ici plutôt concentré, par l’intermédiaire de sa filiale Oculus, sur la réalité virtuelle, qui immerge complètement l’utilisateur dans un autre univers, et pour laquelle il a lancé parallèlement, également en version bêta, un réseau baptisé Facebook Spaces permettant à plusieurs utilisateurs du casque Oculus Rift de discuter sous forme d’avatars dans un espace virtuel. Certains observateurs estiment toutefois que la réalité augmentée, où des éléments virtuels se superposent au monde réel, présente davantage d’opportunités pour le grand public.

Mark Zuckerberg a expliqué qu’elle permettrait par exemple d’ajouter des informations au monde réel (en superposant des directions, des notices sur les lieux dans lesquels on se trouve), des objets supplémentaires (comme un téléviseur virtuel), ou encore d’enrichir les objets existants (en y déposant des accessoires, des notices explicatives…).

futura-sciences

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