5 millisecondes relie New York à Londres

Home » Future » 5 millisecondes relie New York à Londres

Un nouveau câble sous-marin à fibre optique de dernière génération vient d’être inauguré entre Londres et New York, ont indiqué lundi plusieurs médias britanniques.

La mise en service de cette nouvelle liaison transatlantique ultra-rapide, ayant coûté plus de 300 millions de dollars, devrait rapprocher encore les marchés financiers européens et américains, a précisé John Barrington, un trader à la bourse londonienne.

D’après les experts, ce câble à fibre optique de nouvelle génération sera plus rapide de 5 millisecondes par rapport aux réseaux actuels. Ainsi, les deux grands centres financiers (actions, devises) de la planète, Londres et New York seront plus proches que jamais.

Le premier câble sous-marin transatlantique à fibre optique fût posé en 1988, après la saturation de la connexion coaxiale face à une demande croissante de connectivité et de transmission de données.

La fibre optique, un fil en verre de quelques microns de diamètre, offre un débit d’informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau «large bande» par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

Ainsi avec la fibre optique, la transmission analogique cède place à la transmission numérique, une technologie ultra-rapide et plus performante qui se met au diapason des exigences technologiques du 21e siècle.

lematin.ma

شارك: